dimanche 27 septembre 2009

Nouveau pays, nouvelle école, nouvelle vie…

Vous l’aurez compris par le titre de ce billet, étant donné la dureté de la vie du développeur algérien j’ai décidé de m’exiler un certain temps dans le pays des fromages qui puent, à savoir : La France :).

Plus sérieusement, ce départ entrait dans le cadre d’un projet d’étude qui traine dans ma tête depuis un petit moment qui est celui d’obtenir un diplôme international en informatique et plus spécialement en génie logiciel. Monter en expertise technique, solidifier et enrichir les bases théoriques du domaine, effectuer des stages enrichissants etc.. Bref, je suis encore très jeune, le génie logiciel étant un domaine qui me passionne je me suis donc donné deux années pour m’affûter et être performant le jour de mon entrée dans le monde professionnel.

L’école que j’ai choisi est l’ISIMA :

Institut Supérieur d’Informatique de Modélisation et de leurs Applications. L’ISIMA est située à Aubière dans la ville de Clermont-Ferrand, qui est non seulement une très belle ville mais en plus elle bouillonne de dynamisme pour une raison toute simple : Clermont est une ville d’étudiants !! (Je n’ai pas de chiffres officiels, mais dans le tram et en ville t’as l’impression que 70% de la population est étudiante !). Bref, revenons à notre ISIMA :). La question que chacun doit se poser c’est : Pourquoi ISIMA et pas une autre école ?!. Avant de répondre à cette question, je vous cite les quelques critères que j’ai sélectionné lors de mon choix :

  • L'école doit être obligatoirement CTI, c'est-à-dire que l’école doit être en mesure de délivrer un diplôme d’ingénieur en bonne et dû forme.
  • La formation doit être spécialisée et orientée vers le génie logiciel.
  • L'enseignement doit être équilibré entre la théorie et la pratique.
  • La durée des études doit de préférence être de deux années (je parle pour moi :) c'est-à-dire la durée d’études supplémentaires à partir de mon cursus initial). La 1ère année d’ingénieur doit être assez généraliste afin de me permettre d’intégrer en 2ème année sans trop de difficultés.
  • La durée de stage doit être assez grande. Ayant effectué mon stage chez IROBASE (SSII à Paris) l’été dernier, je me suis rendu compte de son importance en matière d’expérience et de formation.

Et bien aussi bizarre que cela puisse paraitre, ces 5 critères combinés les uns aux autres ne mènent qu’à pratiquement une seule école en France : ISIMA. C’est fou non ?

Résumons : ISIMA est une école d’ingénieur CTI (durée maximale) qui délivre un diplôme d’ingénieur en informatique en 3 ans (recrutement sur concours commun polytechnique après prépa ou sur dossier pour les autres filières). La première année est assez généraliste, elle vise à donner une culture informaticienne solide aux étudiants qui viennent naturellement de cursus assez variés. Cette première année comporte non seulement des cours en info, mais aussi en électronique, en recherche opérationnelle, en physique, en traitement du signal etc..

A partir de la deuxième année les élèves doivent l’une des 5 options disponibles:

F1 -> Architectures Matérielles et Conception de Circuits.

F2 -> Génie logiciel, Systèmes informatiques et Réseaux. (ma spé :))

F3 -> Informatique des Systèmes d’Information et de Production et Aide à la Décision.

F4 -> Calcul et Modélisation Scientifiques.

F5 -> Télécommunications.

Jusque là tout se passe bien !!! J’ai une école où je peux intégrer en 2ème année du fait que la 1ère année soit assez généraliste et surtout ya pile poile l’option que je recherche, la F2 ! Voyons voir la suite J. A partir de la 2ème année, l’année pédagogique est divisée en deux parties :

Septembre -> Avril : Cours/TP/TD/Examens classiques.

Avril -> Septembre : Stage 5/6 mois !

Tout ça nous donne un total de 10 mois de stage minimum à la sortie de l’école !

Un dernier élément restait en suspens avant de décréter officiellement l’ISIMA comme école certifiée: Qualité Amokrane CHenQel (Ben oui copyright :p), à savoir, la qualité de la formation. Pour cela je suis allé me renseigner sur le forum des élèves de l’ISIMA. Première impression : Le forum est très dynamique et a l’air assez organisé. Les élèves et anciens ont pu répondre à toutes mes interrogations notamment en matière de formation. Pour résumer, les enseignements sont de très bonne qualité et le corps professoral est très compétent ! Sur le papier, l’équilibre théorie/pratique est largement assuré. A titre d’exemple cette année nous avons les cours suivants : Méthodes et outils de développement logiciel (avec trois environnements : C++, Java et .NET et de la conception avec UML), Programmation système, réseaux (avec un cours pour tout le monde et un approfondissement en deuxième semestre pour nous), services réseaux (web service, dev web etc..), compilation et analyse des langages, complexité algorithmique, outils d’aide à la décision, simulation, modélisation, développement de bases de données, systèmes embarqués et des cours de droit, de comptabilité, de gestion de projet, de communication bref peut on faire mieux ? On y apprend donc de tout et de manière très organisée !

Côté matériel, l’ISIMA ne manque de rien, les salles de TP et les salles en accès libre sont dotées de nouvelles machines, très puissantes capable de se connecter sur des serveurs différents (selon que l’on souhaite développer sous linux, windows, faire du calcul intensif en 64 bits etc.). Vous en voulez encore un peu plus ? L’école est très dynamique, la vie associative bouillonne il y a des associations assez variées : IsiBot (pour concevoir des robots participant à l’Eurobot), Im@ge (la junior entreprise de l’école), Koncept (réalisation de courts métrages au sein de l’ISIMA), Rezzo (organisation de LAN entre étudiants :) ) etc..

En tous cas, je termine ma deuxième semaine ici et je ne regrette absolument pas mon choix, tout ce passe comme prévu voir mieux que prévu :).

Côté taf, j’aurai un paquet de TP à faire, un gros projet de 120h à réaliser et surtout un stage de 5 mois à partir d’avril (avis aux recruteurs !). Tout ça en plus de mes projets personnels que je réussirais bien à caser quelque part :).

Voilà, quoi dire de plus ? Ben, si vous êtes en Algérie (ou ailleurs) et que vous avez comme projet de venir étudier l’informatique en France, considérez vraiment l’ISIMA comme choix prioritaire pour toutes les raisons que j’ai cité plus haut et puis comme ça équilibrera le ratio : marocains/algériens à l’école J. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Je posterai d’autres billets les prochains jours liés à ma nouvelle vie (notamment une MAJ du billet la vie pourrie du développeur algérien :p) d’ici là, commentez à volonté !!! :)

11 commentaires:

amine a dit…

Je suis un peu jaloux...lol.
dabord toutes mes félicitation pour toi et bon courage pour la suite, et puis j'ai remarqué qu'il y avais des modules que tu été censé étudié en ingéniorat en algerie, tu va donc les refaire.
bref tien nous au courant de tes aventures la bas.
en attendant que je vienne te rejoindre inchalah car j'aimerais vraiment étudier en france.

Amokrane Chentir a dit…

@amine:
Concernant les cours ne te fie pas au programme sur le site internet de l'école. Les programmes changent chaque année pour faire face aux besoins changeants de l'industrie. Par ex: le cours d'automatique a sauté de 2ème année et a été déplace en 1ère année. Du coup, je n'ai pas vraiment de cours redondants par rapport à mon cycle d'étude en Algérie :).
Pas de problème pour les news, je partagerai tout sur mon blog :) et si tu as besoin d'infos sur les études en France n'hésite pas ;)

zendyani a dit…

Content pour toi Amokrane, bon courage et bonne chance dans cette nouvelle vie.

Amokrane Chentir a dit…

Merci :)

TZano a dit…

Bonne chance à toi. Je te souhaite le meilleur pour la suite....bon courage Amigos

Amokrane Chentir a dit…

Merci ;)

Tema a dit…

Quelle bonne nouvelle! Contente pour toi Amokrane. Je te souhaite un Bon courage dans tes études.

la maman a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
nancy a dit…

salut
j'ai une question

normalement tu as terminé tes études en algérie
et tu as mnt un diplome ingénieur en informatique

pourquoi etudier pour obtenir le meme diplome!

pourquoi ne pas faire maitrise au sein du ISIMA!

je voulais vraiment savoir
merci pour votre explication

Amokrane Chentir a dit…

@nancy: En Algérie je n'ai pas un diplôme d'informatique mais d'automatique. Ensuite, même si j'avais un diplôme en informatique ben le meilleur plan pour avoir plus de chances de travailler en France ou en europe c'est de sortir avec le diplôme d'ingénieur de l'école !
Après tu entends quoi par maitrise ? Un M2 ? Un M2 n'est rien d'autre qu'une 5ème année d'école. Je suis en équivalent de M1 donc..et bon c'est une année de perdue mais au final j'ai le diplôme de l'école donc ça vaut vraiment le coup :).

Amokrane Chentir a dit…

@Tema: Merci ;)