lundi 13 juillet 2009

A la recherche des geeks algériens * partie 1 *


Un projet qui vagabonde depuis un certain temps dans mon esprit, est celui de pouvoir référencer une bonne partie des geeks algériens (geeks dans le sens développeur passionné surtout, mais aussi dans le sens passionné de technologie). Ce projet s'est imposé de lui même, après avoir fait une observation assez simple avec iChaib, jeunes on pensait être les seuls geeks algériens activant sur le net. Deux conclusions par rapport à cette idée: Le geek est d'un naturel prétentieux :p et..le geek algérien s'il existe ne réseaute pas assez. (je parle pas de ceux qui réseautent bien sûr, mais de ceux qui ne réseautent pas ^^).

Ce premier poste, va me permettre donc de donner une première liste d'algériens que je connais et que je classifierais dans la case: geek, passionné de développement et d'informatique en général. J'ai connu la plupart de ces personnes grâce aux sites de réseaux sociaux (twitter, facebook..) mais aussi grâce à des événements technologiques comme Imagine Cup.

Alors qui sont ces geeks ? Découvrons les, sans plus tarder :

  • Riad Benguella : Etudiant à l'INSA de Lyon actuellement, il initialement ingénieur en informatique de l'USTO (Université Sciences et Technologies d'Oran). Développeur web passionné, il est co-fondateur de la boite de développement Nomade. Riad, s'est notamment distingué l'été dernier par le développement d'un digg like algérien bloginy. Pour plus d'informations sur Riad, vous pouvez consulter son portfolio, son compte twitter ainsi que son blog.
  • Inal Djafar : Etudiant en master Informatique spécialité Systèmes informatiques et réseaux à l'USTO, Inal possède également une licence en intelligence artificielle. Son domaine d'expertise est cependant beaucoup plus tourné vers le développement web, avec une maitrise des framework: Django et Symfony et des CMS Drupal et Wordpress. Inal développe essentiellement en : Java et Python. Sur le plan professionnel, Inal travaille dans une SARL spécialisée dans le développement web et est membre de la boite de services informatique Nomade solutions, il a également contribué avec Ryad Benguella au développement de Bloginy. Inal a comme pseudo, Inalgnu, trahissant son intérêt pour le projet GNU. Vous pouvez trouver plus d'informations sur Inal, via son site professionnel.
  • Aniss Bouaraba : Aniss est un jeune étudiant en informatique à l'université de Blida (cycle LMD), son domaine d'expertise est tourné vers le développement web 2.0 (RIA et métier). Aniss est connu pour avoir lancé dernièrement le projet minixr, qui est un réseau social type microbloging (à la twitter, sauf que son principe est légèrement différent étant donné qu'il permet de centraliser tous les changements de status effectués par les utilisateurs via facebook, twitter etc. le concept est beaucoup plus proche de FriendFeed). Aniss, s'était également illustré par le passé par le développement de Icoute, qui n'est malheureusement plus en ligne. Icoute est un deezer-like, il permet aux utilisateurs de pouvoir rechercher des morceaux de musique en ligne, de gérer ses playlists etc. 2 start-up en si peu de temps, en travaillant seul (design+dév) Aniss est sans contexte l'un des jeunes geek algériens les plus dynamiques et motivés de son ère.
  • El Kindi Rezig : El-Kindi est un jeune étudiant en master informatique à l'université de l'USTHB (Bab Ezzouar, Alger). Passionné de dévéloppement et de nouvelles technologies, il s'est notamment distingué en assurant une bonne partie du développement du linux algérien : Bee linux. El-Kindi, a également gagné la finale nationale de l'Imagine Cup 09 avec son ami Ryad Dahimene qui lui a valu une place à la finale mondiale qui s'est déroulée en Egypte cet été.
  • Nassim Kacha : Nassim est étudiant en informatique à l'Université Charlemagne à Nancy. Geek assez complet, son expertise va du développement logiciel jusqu'à l'administration des systèmes et des réseaux informatique. Il est notamment auteur technique dans plusieurs revues spécialisées notamment la revue N'tic. Pour plus d'informations sur Nassim et ses projets, vous pouvez vous référer à son blog.
  • Ismail Chaib : Ismail que j'ai cité en tête d'article, est étudiant à l'ESI (ex- INI) en Systèmes d'information. Ismail se définit comme étant un tech-entrepreuneur plutôt qu'un développeur acharné et associal. Il a notamment participé à la finale nationale d'Imagine Cup 09, et a manqué de peu la qualification mondiale (arrivé deuxième avec son équipe). Qu'à cela ne tienne, Ismail avec deux de ses amis compte continuer le développement de son projet (LocustGIS) et de lancer sa startup. Une initiative à encourager ! Ismail suit l'actualité technologique de très prés, vous pouvez consulter ses articles sur son blog, ou le suivre sur twitter.
  • Ahmed Siouani: En voilà un que je connais bien :). Ahmed, était étudiant avec moi à l'ENP (Polytech Alger). Nous faisions partis de la troupe rebelle qui passait beaucoup plus de temps à développer sur des projets perso qu'à nous occuper de nos études :p. Ahmed développe principalement en .NET, mais possède également de bonnes connaissances en C++, PHP et Java. Ancien participant à l'Imagine Cup (08), il compte remettre ça l'année prochaine et éspère se qualifier enfin à la finale mondiale (Pologne 2010). Il travaille déjà en tant que développeur dans une socièté de services informatique à Alger, mais compte continuer ses études d'informatique en France dés la rentrée prochaine. Pour plus d'infos sur ses projets, vous pouvez consulter son blog technique.
  • Oualid Boutemine : Oualid est un gros gros geek. Passionné de développement et de nouvelles technologies, il est à la fois étudiant en médecine, en informatique et est également Microsoft Student Partner. En tant que MSP, il a notamment participé à la création d'un club d'informatique à l'université de mentouri (constantine). Ne me demandez pas comment il fait pour assurer tout à la fois, je n'en sais rien ! Oualid s'intéresse essentiellement aux technologies .NET, avec un gout prononcé pour les techniques de développement agiles (S.O.L.I.D principles). Il est également l'administrateur d'un forum de programmation arabophone assez populaire. Pour plus d'infos sur Oualid référez vous à son blog.

8 geeks ! C'est déjà pas mal non ? Bien entendu j'ai 2/3 autres geeks sur ma liste (agence 84 notamment), mais je n'ai pas assez d'informations sur eux pour l'instant. Je compléterai la liste au fur et à mesure, ce billet n'en est qu'à sa partie 1 ! Afin de donner suite à ce projet, il serait intéressant que chaque personne taguée sur ce billet ou tout autre personne connaissant un certain nombre de geeks puissent poster leurs liste à eux au niveau de leurs blog ! D'ici peu de temps, on pourra avoir une bonne liste de geeks algériens, créer une communauté algérienne de de développeurs (à l'image du developpez français), organiser des nerd diner, lancer une revue informatique sur le web, organiser des événements etc. Bref, avec une communauté tout deviendra possible construisons là et faisant bouger les choses pour améliorer certains points discutés ICI.

J'attends vos commentaires avec impatience et bien sûr, si vous êtes mentionnés sur cet article et que vous avez des objections relatives à certaines informations, je me porte volontaire pour apporter les modifications qui s'imposent :).

32 commentaires:

Air a dit…

Merci pour cet article, 8 c'est deja pas mal.
Je rajouterai a la liste Hafied notre directeur technique chez agence84 que vous pouvez suivre sur http://twitter.com/hafied1 , Zendyani, un autre développeur web qui adore Zend (d'ou son pseudo) auteur du blog www.webmaster-dz.com , Dadou3x, qui n'est peut être pas de formation technique, mais qui est un vrai geek, je peux vous l'assurer, ainsi que Amar de Annaba, ButterflyOfFire et Adelife ...
J'esperes en avoir oublié personne :)

Amokrane Chentir a dit…

Merci pour la liste, je note tout :)

baniss a dit…

Très bonne initiative Amokrane ;) des profiles jeunes est intéressants reste à découvrir! non seulement dans les réseaux sociaux ou leurs blogs mais ça sera une bonne idée d'organisé des meeting...

J'attend la partie 2 :)

Riad a dit…

Excellente initiative, ça fait découvrir beaucoup de monde et renforcer notre modeste communauté. Merci beaucoup de m'avoir cité.

Je vois tous les jours la communauté Algérienne faire ces preuves sur le net de plus en plus et j'en suis comblé. J'espère qu'on a un grand avenir devant nous.

(Riad c'est avec 'i' mais c pas grave dutout ;) )

Riad a dit…

Tu n'as pas oublié Amokrane Chentir aussi ;)

Amokrane Chentir a dit…

@Riad: Oops désolé, voilà c'est corrigé !

@Air: Des liens concernant Adelife et Amar ? (twitter, blog, site ?).

Es tu le détenteur du compte agence84 sur twitter ?

La liste s'agrandit en tous cas grâce à vous tous, ça promet vraiment pour la partie 2 :).

Naceron a dit…

"Il y a 10 types de geeks, ce qui savent compter en binaire et les autres"...A continuer par vos soins !

Amokrane Chentir a dit…

Et un de + sur la liste, welcome Naceron :)

J'ai finalement trouvé le lien de AmarSoft, via le site de zendyani qui racontait la journée du Linux install festival de l'USTHB; c'est d'ailleurs dommage que je n'y sois pas allé mais bon j'étais un petit peu oqp on va dire.. (période de soutenance, chasse aux quitus..).

KT a dit…

Merci pour la liste.

butterflyoffire a dit…

Très intéressant, j'en profite pour en rajouter ceux que je n'ai pas sur la ma liste des flux RSS :)

Merci Amokrane :)

Amokrane Chentir a dit…

Content que ça serve ;)
Pour information j'ai une douzaine de geeks de + depuis mon poste d'hier :). Le prochain billet s'annonce assez riche en geeks :)

ahmed a dit…

Excellente initiative AmK,
Je rajouterai à cette liste laraba Seddik , un gars que j'ai connu à l'Ecole Polytechnique,On a participé ensemble à l'IC 08 . c'est un vrais passionné de dev et de technologies ... il faisait parti de cette fameuse communauté de rebelles de l'ENP qui , comme tu l'a si bien dit AmK , passait plus de temps à coder et à bosser sur ses propres projets perso qu'a s'occupe de ses études :D ...
il vient de lancer son propres blog: http://lmsdev.blogspot.com/

encore une fois merci AmK pour cette initiative !

Amokrane Chentir a dit…

Ah oui Seddik, gros geek également :D C'est bien qu'il ait crée son blog :)

samiinour a dit…

SAMIINOUR graphic and web designer.

Every thing about me is in my website: www.samiinour.com

I don't know if the graphic DZigners are geek too but don't worry, at least I look like a geek.

zendyani a dit…

ah, sujet très intéressent, geek, geek, c'est devenu un terme trop a la mode pour moi, sinon si vous chercher des gens qui sont des maniaque de la programmation ou de tout ce qui est technologie là j'en connais quelques uns, ceux qui sont sur le net et que je connais ont déjà été cité par contre il y a plains d'autre qui ne sont pas présent sur le net, y a l'électronicien de delibrahim si tu t'en souviens air, y a un linuxien fous qui n'a pas de blog (mais je sais qu'il est présent sur la senne US), y a un anciens groupe d'infoelectroniciens de l'usthb (salut gaya si tu me lit jahahaha), et y en a bien plus, ils ne communiquent pas sur le net avec des blogs c'est tout mais sinon l'algerie en a des passionnés des tic tac numériques donc pas de panique amokrane vous n'êtes pas seul.

Tema a dit…

Très intéressant votre article. Je voulais juste rajouter Softgine à votre liste (http://softgine.olympe-network.com/).
Ps: On aimera bien avoir une liste de geekettes algériennes si c'est possible.

Amokrane Chentir a dit…

@Zendyani: Tout à fait..ben concrètement le terme geek peut même être employé pour désigner un passionné de n'importe quelle discipline. Cela dit le terme a été généralisé pour désigner des passionnés d'informatique et des nouvelles technologies principalement. Pour être honnête, à la base mon idée était surtout de me concentrer sur les développeurs pûrs et brutes :). Au final me suis dit qu'il serait bête de faire l'impasse sur la riche communauté de blogueurs algériens (et vous m'avez tous prouvé qu'il y'en a !). A terme je vais essayer de faire la distinction entre: blogueur tech et développeur etc..
Cela dit, pour que le geek soit validé (:D) faut qu'il ait un minimum de présence sur internet (blog, portfolio, projets open source..).
Merci en tous cas pour la liste ;)

@Tema: Merci pour le lien, hop ajouté !
Geekette algérienne ? Un mythe ou presque..du moins pas de développeuse mais plutôt des infographes :) Il ya par exemple : http://www.twitter.com/ranousha et également ma coéquipière d'imagine Cup Souad ;) (elle a maintenu le blog de l'équipe comme une grande: http://polygeek.spaces.live.com )

PS: J'ai un projet que j'essayerai de concrétiser dans les plus brefs délais et qui nous permettront de mieux répertorier l'ensemble des geeks algériens * activant sur le net * par catégorie et tout ;)

Stay tuned !

Amokrane Chentir a dit…

@Tema: T'en es peut être une de geekette ? ;) Un blog ou autre à nous faire partager ;) ?

Tema a dit…

Non je ne suis pas une, mais je pense qu'il y en a tout de même sauf que c'est trop difficile à trouver.

Bon courage.

Riad a dit…

@Amokrane je peux te dire que TEMA est une vrai geekette, un as du .NET aussi, je le sais parce que je l'ai cotoyé à l'université. Dailleurs elle a même tenu un blog un certain temps et a aussi participé au blog Nomade, mais bon, elle fait sa modeste.

Amokrane Chentir a dit…

@Riad: Merci pour le scoop :)

@Tema: T'es flashée à 150km/h de geekerie, tes papiers stp pour le prochain post:) (bio :D)

Tema a dit…

@Riad: Merci je me sens flatter devant un tel témoignage, c'est très gentil de ta part.
@Amokrane:ça sera un grand honneur pour moi d'apparaitre dans l'une de tes listes, mais je ne me sens pas être une vrai geekette pour le moment. Je te remercie, j'essayerai de t'aider à retrouver d'autres geeks pour ton prochain post.

idontfixyourpc a dit…

Salut Amokrane,

Merci pour avoir mis mon nom sur t'a fameuse liste, c'est un honneur!

Sinon je suis ravi que tu les enfin faites, cette liste. Je suis aussi content parce que t'a l'air de vouloir continuer les projets dont on avait discuter.

Je suis un peu occupé c'est temps-ci mais je promet de réapparaitre prochainement avec ma liste des geeks algériens !

@ToutLesGeeksAlgeriennes: enrichissez nous avec des initiatives aussi intéressantes que celle-ci et les autres articles de Amokrane

Bonne continuation.

iChaib

SecDZ a dit…

salam tlm :)

En parlant des "geek" qui communiquent peu, tu peux rajouter tixxDZ ...maintenant il a un blog :
http://dzcore.wordpress.com

et avec son premier billet (découverte et publication d'une vulnérabilité sur Mplayer et VLC) ... il mérite haut la main une place dans ta liste :)

Merci pour l'initiative.

Amokrane Chentir a dit…

Hop c'est noté :)

@ismail: Le deuxième poste va mettre un peu de temps mais il sera vraiment riche en geeks, et puis je voulais faire un petit truc sympa avec google map API mais malheureusement je pars demain dans un endroit où j'aurai pas accès au net..:(

Si j'arrive à être prêt (du rangement à faire principalement) d'ici demain matin, j'écrirai le post avant de partir :)

Tema a dit…

Je rajoute xinteline un vrai geek que j'ai failli oublier, voir aussi son ancien site ZINTELIX3D.

Boutemine Oualid a dit…

En retards comme toujours xD ...
Franchement c'est un honneur de se trouver ici chez toi Amk et a coté de ces super geeks :)
enfin c'est une très bonne initiative ...
Franchement j'ai raté pas mal d'occasions pour vous voir l'année passée mais dommage les études et l'état de notre département d'informatique qui nécessite bcp bcp de travail ...
enfin il faut noter qu'il y a des dizaines voir des centaines de geeks non actifs sur le net et qui méritent d'être cités ici ...
En espérant qu'il viendra le jour où nous nous réunissons tous ensemble ...
Bonne continuation

Oualidad alias Inside.NET

elkindi a dit…

Merci d'avoir publié cette liste, très bonne initiative, et merci de m'avoir mis sur cette liste, j'espère voir d'autres noms bientôt.

mhamed a dit…

salam alikom
d'abord merci pour la liste et salut a tous les geeks algériens.
je suis un web designer et un web déveloper et aussi un blogueur.
Je suis un étudiant en troisième année secondaire (le BAC, ad3oulna)

c'est tous :)

Islem a dit…

Excellente initiative kho , oui comme il a dit Ahmed , tu as oublié d'ajouter seddik nommé aussi SDK ..lol :)

Bonne continuation

Imitrex a dit…

buy viagra
viagra online
generic viagra

أخبرني a dit…

Super travail
Je cherchais depuis long temps des G33ks algériens;;;;
J'écrit en arabe et s'il ya des geeks qui veulent rejoindre notre site pour les geeks arabes .... voila le lien www.akhbernigeek.com

Je ne sais pas si j'ai le droit d'etre dans la liste des geeks algerien ,,,, car un geek ne doit pas etre dévloppeur pour etre geek =)