samedi 20 septembre 2008

IMAGINE CUP 2008: J'y étais !!!

Cet été j'ai eu la chance de participer en tant que compétiteur à la finale mondiale du plus grand concours des technologies numériques au monde imagine cup, qui s'est déroulée cette année à Paris ! A savoir que j'étais compétiteur dans la catégorie Software Design (ou développement logiciel) qui est en quelques sortes la catégorie reine de ces jeux olympiques de l'informatique :). Je représentais avec mon équipe (composée de Souad et Safa ), l'Algérie, très grand honneur donc :).

Avant d'entamer la déscription de l'événement, j'aimerais vous parler un petit peu de notre projet qui nous a valu une place privilégiée à la finale mondiale :). Cette application permet d'envisager une nouvelle façon de covoiturer, en privilégiant une approche temps réel de la chose. Typiquement, le co-voiturage actuel nécessite une plannification en amont de son trajet. Chose qui est très très contraignante et parfois impossible ! Par contre grâce à notre système, on a la possibilité de booker un trajet instantanément grâce à l'utilisation du GPS, qui permet de localiser la position des voitures abonnées au service. L'utilisation du logiciel se fait via un téléphone portable ou un Pocket PC. Si vous voulez avoir plus d'infos concernant notre logiciel, vous pouvez télécharger notre brochure ou m'envoyer un ptit mail :).


Bien !! Voyons ce que ça a donné .. une finale excitante, d'un très haut niveau où nous n'avons malheureusement pas pu nous qualifier au 2ème tour. D'après les remarques des membres du jury, notre projet était bon à la base mais la présentation (marketinguement parlant n'était pas au TOP), et entre nous c'est tout à fait normal vu le temps qui nous était alloué à la préparation de cette finale ! (on a du nous préparer à l'arrache, avec des délais de dingues compte tenu de nos examens finaux et de la multitude de bugs et de correctifs à apporter !). L'équipe vainqueur est l'équipe SOAK d'Australie, qui a proposé une merveille de technologie permettant aux agriculteurs de controler leurs consommation en eau.


Niveau organisation de l'événement c'était impecc', comme tous les événements organisés par Microsoft. On ne manquait de rien , tout était au rendez vous : Nourriture à volonté (petits dej, et diners royals), divertissements au top (des Xbox 360 installés un peu partout dans l'hôtel), pleins de MSP et d'organisateurs pour guider les compétiteurs etc..


Voyez ça de vos propres yeux ...


Au départ d'Alger (Aéroport Houari Boumédienne) :

(Regardez combien je suis pâle ! Et oui, c'est la tête qu'on a quand on programme jusqu'à 5h du matin et qu'on prend l'avion 2h plus tard !)






La bouffe donnée à bord (censée me faire retrouver certaines forces..) on est loin de l'excellente bouffe de Microsoft :p



Arrivée à l'hôtel Novotel Tour Eiffel


Comme vous pouvez le constater, l'organisation sur place est bien huilée






Hop, nos badges!! ils sont jolis hein !



Nous voici, au coeur de l'hôtel de ville de Paris :


Regardez moi le monde qu'il y'avait, à la cérémonie d'ouverture :
(PS: C'est Joe Wilson sur l'écran géant !)





La musique était également au rendez vous :
Les bonnes rencontres également : (Ci dessous en compagnie de David Burela de l'équipe SOAK)

Voici à quoi ressemblent les salles de présentation :




Vive l'Algérie :Le lounge "Quicksilver" au niveau de l'hôtel :
( toutes les accommodations étaient présentes !)

On a bossé dur, très tard dans la nuit la veille de chaque présentation :


Il est de temps de mettre en place notre stand pour le showcase :)




Et oui Souad signe ses 1er autographes :p


Nous avons également eu le plaisir de recevoir du bon monde :)




Place au Show case mais au Louvre cette fois :


Quelques photos prises lors des présentations des 6 best of the best :




Comme vous pouvez le constater le drapeau national était présent en force :

Pleins d'autres photos sont disponibles ici. Quant à moi, je n'ai plus qu'à vous encourager vivement à participer à imagine cup, et vous donne par la même occasion rendez vous à Imagine Cup 2009 (car oui, moi j'y participe encore, c'est trop du bonheur cette compétition !)

Aucun commentaire: