Comme promis, voici le second billet de la série : Comment gagner Imagine Cup ? Ce 2nd opus, parlera de la phase qualificative à la finale nationale. Comme vous le savez peut être, le dernier délai d'envoi des documents est fixé pour le 25/03/2009. Soyez sûrs de ne pas louper cette date là, car il serait dommage de gâcher tout votre travail pour rien :). (des dead lines ratées, ça arrive !). Alors, la question que vous pourrez poser est: Comment allons nous rédiger notre rapport technique ? Mais avant de répondre à la question, j'aimerais insister sur le fait que vous devez absolument prévoir au moins 1 semaine pour l'écriture de ce rapport. (En tous cas, c'est pile la durée dont j'ai eu besoin pour écrire le notre l'an passé). De préférence, laissez une seule personne s'en occuper afin de ne pas mobiliser toute l'équipe et ainsi gagner du temps précieux. (ça pourrait être la personne polyvalente, voir pas du tout technique dont je vous ai parlé lors de la 1ère partie). Le but du rapport, est de donner un aperçu de votre solution aux membres du jury. Vous devez brièvement, leurs donner envie d'en voir plus sur votre idée. Je vous conseille, de vous en tenir au plan suivant:
Document 5-10 pages, architecturé dans l'ordre de la manière suivante:
- 1 page: Page de garde, comportant le nom de votre projet ainsi que les noms et coordonnées des membres de votre équipe.
- 1 page: Définition de la problématique que vous tentez de résoudre, et description de votre idée/solution. Cette page, est très importante car c'est ici que vous allez expliquer en quoi votre idée est innovante, et comment elle permet de résoudre la problématique posée! Faites en sorte, qu'à la fin de la lecture de cette page, on puisse se dire: “mmm j’aime bien, j’ai envie d’en savoir +!”. Employez un langage claire, de préférence sans jargon technique et faites le lire à un proche ou à un ami qui n’est pas impliqué dans votre projet. S’ils comprennent votre idée, c’est gagné. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre texte n’est pas très clair et qu’il comporte des zones d’ombres qu’il va falloir éclaircir.
- 2-3 pages: Description de votre projet. Attention, cette partie est différente de l’introduction. Au cours de l’introduction, vous allez juste citer la problématique à résoudre et vous allez énoncer la solution pour laquelle vous allez opter. Vous n’allez pas parler de votre logiciel en détails, vous n’allez pas détailler la partie fonctionnelle de votre logiciel. C’est là par contre, que vous allez le faire. Dans l’ordre, essayez de: résumer brièvement le but de l’application, de décrire toutes les parties composant votre solution (toujours dans le fonctionnel rien de technique), citez les utilisateurs que vous ciblez, les interfaces auxquels vous optez. N’hésitez surtout pas, à illustrer votre solution par 1 ou 2 schémas d’application qui montrent clairement les différents utilisateurs ciblés par la solution, les appareils sur lesquels votre solution pourrait potentiellement tourner (PC, PDA, Tablet PC, netbook, téléphone GSM etc.), les réseaux utilisés (indiquez clairement les modes connectés et déconnectés de votre solution). Votre schéma doit être assez clair, pour que l’on ait une bonne vue d’ensemble de votre solution. Si vous voulez au niveau de la 1ère page, vous dites “voila ce qu’on propose” et au niveau de cette partie, vous dites: “voilà comment notre solution sera mise en œuvre”. Au final, vous pouvez également ajouter une page pour illustrer l’application de votre solution dans la vie réelle via un scénario ou des scénarii d’utilisation. Ecrivez ce scénario sous la forme d’une histoire agréable à lire et soyez sûrs de bien montrer toutes les facettes essentielles de votre solution en insistant sur les appareils utilisés et la façons d’utiliser votre solution en fonction de certains paramètres.
- 2-3pages: Description de la partie technique. C’est ici, que vous allez parler de l’architecture technique et logiciels utilisés. Commencez par décrire l’architecture technique, faites des schémas clairs et concis, décrivez aussi bien la partie cliente que la partie serveur, si votre projet doit supporter une forte montée en charge dites comment vous comptez fournir la solution à grande échelle. Ensuite, décrivez la partie code. Les designs patterns utilisés ainsi que les librairies et outils utilisés. Assurez vous que votre solution, répond aux critères internationaux énoncés sur le site d’imagine cup, vous pouvez retrouver ces critères ICI.
- 1 page: Consacrez la dernière page, à la conclusion. Citez brièvement, les + du projets et discutez de l’avenir de votre solution (projet de start-up ? avez-vous engagé des discussions avec des partenaires industriels potentiels ? Où en êtes vous du développement de votre solution ? etc..).
Et c’est tout :). J’aimerais également insister sur le fait que vous ne devez en aucun cas envoyer le code source de votre solution. N’envoyez que le rapport écrit ! Ah oui, j’ai oublié de vous parler de la langue :). Personnellement, j’aurais écrit le rapport en anglais. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait l’année dernière, pour la toute simple raison qu’écrire en anglais signifie que vous voyez déjà plus loin que la finale nationale! Croyez moi, après notre qualification et une fois la fête terminée (elle n’a duré que 30mins), on était bien heureux d’avoir un rapport déjà rédigé en anglais. Car s’il était écrit en français cela aurait signifié qu’il aurait fallut se retaper une semaine de + pour traduire le rapport en anglais. Et croyez moi, 1 semaine c’est beaucoup!! Surtout, vers la fin du mois de mai lorsque tous les examens de fin d’année vous tombent sur la tête et que la finale mondiale est programmée pour début Juillet et que vous avez tant à préparer pour cette finale mondiale! Pensez-y!
La dernière chose, sur laquelle j’aimerais insister est que vous devez faire très attention à la qualité de votre rapport. Assurez vous d’envoyer un document :
- Justifié.
- Contenant 0 fautes d’orthographe/grammaire (utilisez Word!).
- Ayant une police de caractère uniforme
- Au format PDF.
En gros, soyez sûrs que votre rapport fait pro et non amateur car il sera l’ambassadeur de votre projet. Vous devez donc faire en sorte qu’il donne une bonne image de votre solution et de vous en tant que futur Start-up.
Voilà, c’est déjà la fin de cette très courte partie (:p). A vrai dire, c’est une phase dite de formalité, le + important reste à venir! Je vous invite donc, à revenir sur le blog pour lire la partie la plus importante qui concerne la préparation de la présentation et la présentation finale à proprement parlé.
Pour toutes remarques ou questions mailez moi.
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