jeudi 14 mai 2009

Résultat imagine cup 2009 Algérie: Evotech de l'USTHB vainqueur !


Hier à Boumerdés, s'est déroulée la finale de la 5ème édition d'imagine cup Algérie. Après l'USTHB (nom d'équipe?) en 2005, IniForUs de l'INI en 2006, HBM2 de l'INI en 2007 et Polygeek de l'ENP en 2008 c'est au tour de Evotech de l'USTHB de se qualifier à la finale mondiale de l'imagine cup.

Evotech s'est illustrée brillamment avec son projet: Education provider, qui vise à permettre un meilleur accès au savoir aux enfants privés d'éducation primaire. Je reviendrai en détail sur ce projet lors de mes futurs posts. L'équipe Evotech est composée de : El-Kindi Rezig et Dahimene Ryadh tous deux étudiants en M1 Informatique à l'USTHB. La deuxième équipe est l'équipe Microserfs avec son projet LocustGIS, équipe que j'ai coaché par ailleurs. Et enfin la troisième équipe n'est autre que Technology Geeks une équipe qui s'était classée en seconde position lors de l'édition précédente.

A noter l'absence de l'équipe WEINNOVATE (le lycée de boumerdés) qui a certainement eu un empêchement relatifs à ses examens de fin d'année, c'est dommage j'aurais vraiment aimé voir ce candidat en action d'autant plus que son projet avait l'air intéressant. Imagini Team avec son projet GAIA ne s'est pas qualifiée parmi le trio de tête à leurs très grande surprise (fallait voir la tête de Raouf l'un des membres de l'équipe lors de l'annonce des équipes non classées..). Rappelez vous lors d'un de mes précedents posts j'avais bien dit que tout était possible dans une finale, en effet sur le papier Imagini Team était favorite s'étant classée première lors des qualifications (basés sur la fiche technique du projet).

Je terminerai par quelques feedbacks personnels :

Les points positifs :

  • L'apparition des modèles économiques des projets au cours de certaines présentations, dû très certainement au temps alloué (15 mins) supérieur au temps alloué pour la présentation dans les éditions précédentes (qui était de 8mins).

  • Un saut qualitatif important comparativement aux éditions précédentes (même s'il y a toujours du très bon, du bon, du moyen et du mauvais à chaque fois).

  • Un projet qui consiste à localiser en temps réel des personnes susceptibles d'aider d'autres personnes en danger (accident, malaise cardiaque, etc.). La localisation est basée sur la proximité d'une personne répondant au profil nécessaire à la nature de l'intervention. Petit clin d'oeil, étant donné que l'année dernière nous avions également un projet de géo localisation mais appliqué au covoiturage. Néanmoins, ce projet n'a pas attiré l'attention du jury étant donné la difficulté de sa mise en pratique. Une personne en plein malaise cardiaque a d'autres chats à fouetter, que d'envoyer un SMSd'urgence. Le projet se nomme: Helpy et a été développé par la Team Forza de l'USTHB.

  • L'organisation était également au top (au même titre que l'année précédente).

  • L'équipe lauréate sera coachée par des professionnels de l'IT, c'est un + certain qui permettra certainement à l'Algérie de se qualifier en moins aux demi-finales de la finale mondiale.

Les points moins positifs :

  • Pas mal d'équipes n'ont pas respecté la durée impartie à la présentation. Le jury a été assez indulgent par ailleurs, lors des éditions précédentes les équipes avaient droits à 8 mins tout court. (quitte à être coupé en pleine phrase voir mot..). Lors de la finale mondiale, la durée sera de 20mins et pas une seconde de plus.

  • On est restés sur notre faim au niveau des démonstrations, la compétition devrait s'appeler à force: Software design officially, interface design in fact.. Bref, on sait très bien qu'il ne s'agit que de prototypes reflétant uniquement l'aspect du projet mais de plus en plus de démos se limitent à quelques interfaces mortes seulement. (pas de développement métier réel).

  • J'aurais aimé écouter plus de questions de la part des membres du jury sur certains projets.

Un feedback neutre : J'espère que l'ensemble des équipes vont réellement penser à développer un produit utilisable partant de leurs concept, et que leurs engagement à lancer une start up basé sur leurs projet n'était pas seulement une belle phrase visant à attirer l'attention et la sympathie du jury. Parce que gagner imagine cup, c'est bien mais c'est rien. Le plus important, c'est de produire concrètement le produit et de lancer son entreprise, à quoi bon s'embêter sinon :).

Voilà, bien entendu ces feedbacks n'engagent que moi. Vous pouvez bien entendu exprimer vos réactions en commentaire à ce post. Je reviendrai plus tard avec une vidéo (celle de l'annonce des 3 premiers que j'ai filmé à l'aide de mon téléphone) ainsi que quelques photos de l'événement, afin de vous donner un aperçu sur la bonne ambiance qui a régné à la finale nationale d'imagine cup 2009.

Pour terminer je félicite encore à l'équipe Evotech, qui a bien mérité sa victoire et qui je le suis sûr va représenter de son mieux l'Algérie lors de la finale de l'imagine cup en Egypte qui se déroulera début juillet prochain. Go go Evotech :).


14 commentaires:

idontfixyourpc a dit…

"J'espère que l'ensemble des équipes vont réellement penser à développer un produit utilisable partant de leurs concept, et que leurs engagement à lancer une start up basé sur leurs projet n'était pas seulement une belle phrase visant à attirer l'attention et la sympathie du jury".
(Mettre ici un clin d'oeil :)

Sinon j'ai posté mes impressions sur la finale d'hier ainsi que le classement ici:http://idontfixyourpc.blogspot.com/2009/05/resultats-finale-imagine-cup-2009.html

fella a dit…

ouiii une journée tres riche , les EvoTech ont vraiment mérité leur victoire , leur imagination a vraiment été a la hauteur !!! bonne chance pour la finale internationale !!

Raouf a dit…

"Falait voir la tete de Raouf!"
Effectivement, un peu deçu, tout simplement car notre travaille a été sous évalué. Je reste tout de meme fair play, il y avait de la concurence effectivement et Evotech a fait du bon boulot, félicitation.
Pour le rappelé à Amokrane qui n'a pas pu assister à notre présentation (trop pris dans les embouteillages) et qui ne peux certainement pas comprendre pour quoi on a été déçu. Gaia est un module integrable dans les site de e-commerce qui permet au gens de pouvoir effectuer des dons sur le net, j'explique, au lieu d'acheter un t-shirt pour sois, on peut tout simplement l'offrir à quelqu'un et lui envoyer, nous avons aussi trouvé un moyen de cartographier les regions critiques et d'identifier leurs besoins, de tel maniere l'utilisateur pouvait s'informer avant d'effectuer son choix. Je vous epargne les détails qui font que notre application est certainement la plus réalisable de celle qu'on avait vu mercredi.
Ce qui m'a le plus dérangé, c'est d'entendre mes memebres du jury dire que la presentation était trés bien faite, et meme si c'était en anglais, tout le monde avait compris( j'ai meme eu l'occasion d'avoir un débat avec un policier ,qui voulait en savoir plus,qui avait trés bien capté l'idée lol.) que la solution n'était pas faisable car un partenariat avec les site de e-commerce était infaisable.
Ca m'a fait rire, car j'aurai bien aimé avoir cette question quand on était devant eux lol.
l'equation est simple: plus de dons= plus d'achats= plus de profits= moins de taxe pour l'utlisateur(car le don est déduit des taxes ;) ) = Lutte contre la pauverté dans le monde.
Bref, je crois que j'en ai trop dit lol.
Un autre truc en ce qui concerne Helpy. sais tu au moin quelle est la precision d'un reperage GMM ( antenne relai)...dans une ville comme Los Angeles la precision est de 300m ;), de plus il ne faut pas forcement un sms pour ;)

evotech a dit…

Merci pour cette article qui résume très fidèlement cette magnifique journée que fut la finale.
Merci aussi pour vos encouragements.

Ryadh.

6smail a dit…

Moi j'ai fini par accepté ma defaite, ni le jury, ni l'assistance n'etait pas bon, c'est juste nous qui etions nuls c'est tout!

Sinon, maintenant, j'ai fait mon deuil, rendu un hommage a tous ceux qui nous ont soutenu(dieu c'est qu'il y en a) et surtout je suis passé a autre chose, à un autre stade.

Aussi, je soutient a fond Evotech
GO, GO, GO!!! http://idontfixyourpc.blogspot.com/2009/05/evotech-le-blog-imagine-cup-2009.html

Amokrane Chentir a dit…

@Raouf et à tous les déçus de la finale: Imagine cup n'est rien d'autre qu'un événement qui permet à Microsoft de se faire médiatiser comme étant une entreprise citoyenne qui aide à la création des entreprises. Vous avez perdu quoi ? un voyage en Egypte. Et alors ? Vous croyez en votre idée ? cool, lancez la! Et montrez aux membres du jury jusqu'à quelle hauteur vous pouvez voler !
Bref, prenez un peu de hauteur vis à vis de cette compétition, et revenez à ce qui est essentiel pour vous!

PS: Helpy fonctionne également en mode GPS.

Raouf a dit…

loooool
Tout a fait d'accord avec vous les gars. et je suis d'accord aussi avec Amokrane, l'essentiel c'est de croire à ce qu'on à fait. Comme je le dis souvent, l'essentiel dans la vie c'est d'avoir un objectif...le plus important n'est pas forcement de l'atteindre, mais de tout faire pour le concreitiser et d'acquerir le plus d'experience possible. On a été un peu déçu certe, mais ce qui m'a le plus géné c'est que tu en parle ici :p .
J'étais pas si moche que ça quand ils ont annoncé les noms des équipes :p
En tout cas, l'ambience me manque déja. Bravo à tout les participants et aux gagnants. J'espere vous revoir tuos bientot ;)

Raouf a dit…

PS: Helpy ne fonctionne "QU'EN" mode GPS :p
Personellement, j'ai toujours dis que l'idée me plaisée.
mais je tiens à expliquer un autre point. Cette idées tourne dans la tete des gens depuis longtemps, mais le gros probléme est: Comment identifier la personne qui demande de l'aide? Comment savoir si c'est un canulare ou non? lol
Meme le 911 mettent preque 5 minutes pour identifier la personne qui appele ( en bombardant de questions )
Tchusss

tix a dit…

félicitation ! :-)

lebricabrac a dit…

Intéressant ce concours, même si je ne suis pas un fan des technologies Microsoft, cela à au moins le mérite de proposer aux jeunes de démontrer leur talent.

Il y avait aussi à un certain moment le concours de Samsung et le concours de robotic (où l'Algérie s'était illustrée une fois en Europe grace à Blida).

Personnellement je n'ai jamais participé à un tel concours pour les raisons suivantes principalement :
- Je suis plus orienté administration système et réseaux qu'en programmation.
- J'utilise des langages/framwork qui ne sont pas ceux de Microsoft : Java, C, Python...etc.

Mais ce concours est un bon moyens d'obtenir des fonds d'investissement pour développer une idée lumineuse donc il faut en profiter.

Amokrane Chentir a dit…

@lebricabrac: Tu as pensé à participer au gsoc ? (google summer of code), ya des projets vraiment sympa avec des fondations open source de renom. Une sorte de stage chez soit avec une rémunération de 4500$ (HT).

@Raouf: Bah c'est un peu mon espace personnel, je mets tout ce qui me passe par la tête :p. En tous cas ma phrase n'était pas ironique ou autre, je voulais juste mentionner que vous étiez surpris et déçus ce qui était le cas :).
Pour les solutions à la helpy, oui j'en suis fan aussi et je suis conscient des problèmes pratiques/techniques derrière ce genre de concepts. (D'autant plus que j'ai bossé sur une solution de covoiturage temps réel basée sur une géolocalisation GPS et c'est l'enfer pour gérer ça en vrai !).

lebricabrac a dit…

@Amokrane Chentir : J'avais été sélectionné pour représenter mon établissement avec 4 autres étudiants aux 24H de l'informatique mais j'ai malheureusement décliné l'offre car je débute un stage en Algérie le 23 Mai. J'espère garder une bonne expérience de ce stage, normalement le core team de la société en question est pas mal.

Amokrane Chentir a dit…

Ok, laisse moi deviner INEODEV ? :p

6smail a dit…

+1 pour INEODEV