lundi 26 octobre 2009

Algerian Startup Initiative

L'Algérie a sa Silicon Valley et ça s'appelle : Le cyberparc Sidi-Abdellah. Pour donner vie à ce cyberparc, une initiative a été lancée par le biais d'un projet de coopération technologique entre l'Algérie et les Etats-Unis, dans le but de promouvoir l'innovation et l'esprit d'entreprise. Cette iniative est l'ASI pour l'Algerian Startup Initiative. L'objectif est de donner la possibilité aux jeunes algériens ayant un projet technologique innovant de lancer leurs start-up en les aidant à formuler leurs projets, à réaliser un business plan, à déposer leurs brevets, à obtenir leur premier investissement etc..
A ce titre, un concours similaire à l'imagine cup a été lancé dans le cadre de cette initiative. Seront primés les meilleurs projets/business plan. Le formulaire se trouve ici !

Si vous êtes étudiant en Algérie, je ne peux que vous conseiller d'y foncer ! Ayez de la motivation bon sang !! Croyez en vous, croyez en vos idées, croyez en votre bonne étoile, n'attendez pas passivement la fin de vos études pour commencer à réfléchir à votre projet de carrière !
Nous sommes dans une époque d'innovation, où le Web 2.0 (certains parlent même de Web 3.0) apporte son lot de start-ups quotidiennes (oui ya des dizaines de facebook/twitter/digg qui se créent chaque semaine, certains réussissent d'autres pas, mais eux au moins ils essayent!) c'est le moment où jamais de vous y mettre ! L'Algérie est un terrain vierge, tout reste à faire en matière d'information et de communication ! Vous pouvez vous occuper du problème des transports, de l'environnement, de l'accès aux ressources et à l'information etc. Les idées ne manquent pas et petite astuce: Il n'est pas interdit de traiter un problème local en s'inspirant du voisin ! Euh bien entendu, si vous avez d'autres idées ou une innovation technologique très pointue (style R&D) n'hésitez pas !! (A ce titre vous saviez qu'il sera possible dans un futur très proche de se transmettre des fichiers olfactifs par internet ?)
Enfin bref, vous êtes jeunes, étudiants, vous ne risquez rien foncez et vite car l'Algérie, qui a été classée avant dernier pays au niveau du classement de l'innovation, a besoin de start-ups!

Si vous n'êtes toujours pas motivés, je vous conseille fortement de vous procurer les films/ lectures suivantes :

  • [FILM] The Bill Gate story

Les pirates de la sillicon valley mets en scène Steve Jobs et Bill Gates dans leurs quête respective à l'innovation et au succès ! Ces types étaient des fous fourieux, ils ne vivaient que pour leurs idées et leurs produits ! Ce film (assez bien fait et assez réaliste je trouve !), vous montre comment un adolescent peut vraiment changer le monde ! (sérieusement et sans déconner: Si Bill gates et Steve jobs n'étaient pas nés il aurait fallu soit les inventer, soit inventer une machine qui les inventerait ou alors l'informatique n'aurait pas du tout le même visage qu'aujourd'hui !). Bill et Steve avaient quelque chose en commun: Ils avaient tous les deux abandonné leurs études au profit de leurs start-up (je dis pas qu'il faut faire comme eux!). Par contre les créateurs de google : Sergei Brin et Larry Page ont lancé google lorsqu'ils étaient en thèse à l'université de Stanford. C'est d'ailleurs l'histoire qui est racontée au niveau du livre: The google story, que j'ai lu dernièrement !
Ce livre retrace l'histoire de google, où comment le rêve de deux étudiants d'avoir un jour accès à une quantité illimitée d'informations en un seul clic est devenu réalité ! Sans google que ferions nous ? Que ferions nous dans quelques années, sans le produit que vous allez créer ?

Je compléterai cet article, par un lien vers TechCrunch, ce site permet de suivre l'actualité des start-up en direct de la silicon-valley vous y trouverez news, articles, interviews etc.
Buvez un peu de TechCrunch tous les jours, et vous allez passer du petit étudiant qui assiste à ses cours de C en se demandant si ya pas moyen d'avoir un 19 au prochain examen, au jeune entrepreuneur visionnaire qui va changer la face du monde ! Devenez le Bill Gates, Larry Page, Steve Jobs, Biz Stone, Zuckerberg algérien..en tentant l'expérience ASI :).

Avant de terminer ce post, si vous cherchez des informations concernant la conférence qui a eu lieu le 19 octobre dernier, je vous envoie vers le blog de iChaib qui y a assité ! Profitez en d'ailleurs pour jeter un coup d'oeil à ses articles et notamment à celui relatif au Barcamp qui a été organisé à l'ESI la semaine dernière ! Si ya des paumés qui lisent cet article et qui ne savent pas ce qu'est un Barcamp, je vous renvoie encore à un de ses posts. Ah oui, vous qui êtes encore paumés, ya des barcamp qui se font en Algérie, le prochain se tiendra d'ailleurs à l'USTHB !

Vous êtes encore là ? Allez créer votre entreprise bon sang :)





mardi 20 octobre 2009

[PROJET] Une fois n'est pas coutume..du java !

Une fois n'est pas coutume du java ? Et oui.. Je vous avais parlé de l'isima lors d'un précédent post, et du fait que je devais travailler sur un projet de 100h pour ma 2ème année. La liste des projets est tombée fin de semaine dernière et après un rapide coup d'oeil je me suis focalisé sur le projet suivant : "Amélioration d'un logiciel 3D pour le chargement de containers". Le problème revient à placer de manière optimale des objets 3D dans un volume (un container par exemple !). Ce problème fait partie de la classe NP-difficile. La difficulté ? Le placement d'objets 3D dans un volume est annexé à d'autres types de difficultés dont : Les respects de l'ordre de déchargement dans le positionnement des colis, la présence des colis fragiles, la possibilité de rotation ou non des colis etc.

Vous aurez remarqué le terme "Amélioration" dans le titre du sujet. En effet, un binôme a déjà travaillé sur ce projet l'année dernière et a développé un logiciel de simulation en Java, en utilisant la librairie java3D !


Le cahier des charges de cette année s'appuie donc sur ce travail existant, et c'est ça exactement qui m'a intéressé ! La refactorisation d'un code existant, un exercice difficile mais oh combien passionnant !

En gros refactoriser un code revient à : Lire et analyser le code existant, identifier les zones qui posent problème, les classes qui ont besoin d'être réorganisées, réécrites autrement. Et enfin réécrire ces zones de code en les refactorisant ! La refactorisation est bien souvent ce qui différencie un développeur ordinaire d'un autre ! Alex Iskold, définit d'ailleurs le refactoring comme étant l'une des conditions que doit remplir un rockstar software engineer !

Pour résumer, le refactoring permet à la fois de lire du code et d'en écrire ! Le cahier des charges, inclus également la correction de bugs de rendu, l'intégration d'algorithmes de placement 3D ainsi que l'étude d'alternatives à java3D. En plus du refactoring, ce projet m'a motivé étant donné que j'ai pas mal travaillé sur la programmation graphique dans mon passé (beaucoup plus de 2D c'est vrai, mais il m'est arrivé de faire de la 3D avec OpenGL :) ). Cerise sur le gâteau, ça me permettra de travailler sérieusement sur du Java (j'ai des projets en C++ et en C# .NET sous la manche mais pas de projets Java !).

Bien entendu, j'essayerai de poster des billets au fur et à mesure du développement de ce projet, afin de partager des détails techniques que je jugerais utiles :).